HISTORIQUE

Avec ses 14 communes, la CCSM compte parmi les 57 Communautés de Communes et Communautés d'agglomération de la Marne. Développement économique, ordures ménagères, voirie, transports, loisirs... la multiplicité de ses compétences souligne son importance dans la vie quotidienne locale.

CREATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD MARNAIS

À sa création par arrêté préfectoral le 30 décembre 1998, la Communauté de Communes du Sud Marnais regroupait 7 communes : Bannes, Broussy-le-Grand, Connantray-Vaurefroy, Corroy, Euvy, Gourgançon et Ognes, sous la présidence de Monsieur Christian CHARDAIN, maire de Broussy-le-Grand.


Guy DUMONT, maire de Connantray, est nommé Vice-Président et le bureau est alors composé des maires de Bannes (Roger CAIN), Corroy (Roland BOULARD), Gourgançon (Serge MARTIN), Euvy (Jean-Louis LEPAGE) et Ognes (Bernard POIREL).


Fère-Champenoise fait son entrée dans la Communauté au 1er janvier 2003, suivie un an plus tard par les communes de Pleurs et de Marigny, puis en 2005 par celles d'Angluzelles et Courcelles, de Faux-Fresnay et de Thaas.
Le 1er janvier 2014, la commune de Connantre est intégrée à la Communauté de Communes du Sud Marnais.

ACQUISITION DE NOUVELLES COMPETENCES...

La dissolution du Syndicat Mixte de Fère Champenoise en 2006 a élargi les activités de la Communauté.
En effet, les compétences du Syndicat en matière de transports scolaires et de traitement des ordures ménagères ont été transférées à la CCSM.

UNE IMPLICATION GRANDISSANTE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA VIE LOCALE

À l'origine de grandes réalisations telles que la redevance incitative et du tri sélectif des ordures ménagères, les déchetteries ou la maison médicale de FERE CHAMPENOISE, la Communauté de Communes s'implique depuis plus de 10 ans dans le quotidien de près de 6200 habitants.

 

Agenda

27août

Brocante de Pleurs

30juil.

Brocante de Fère-Champenoise