Maire : Roland BOULARD (Vice-Président de la CCSM)

Adjoints : Danielle DELAITRE - Philippe VELU

 

Mairie

Place de la Mairie

51230 CORROY

T: 03 26 81 07 48

 

Permanences :
Mardi 13h30-14h30 et 18h-19h

Canton : Fère Champenoise

Habitants : 139 Corroitats et Corroitates

Superficie : 1 997 hectares

Densité : 7 hab./km²

 

Présentation :

Le village se distingue par ses monuments remarquables. Son église du XIème-XVème siècle de transition romane et gothique est classée monument historique. De même que le porche en pans de bois de la Colombière (1876), sur la route de Fère Champenoise. Un moulin à vent en craie du XIXème trône sur les hauteurs du village, en face du château du marquis de Connantre.

 

Étymologie :

Corroy tire son nom du coudrier, présent en grande quantité sur son territoire. La Rue des Coudriers en est elle même témoin. Plus précisément, le nom dériverait du bas latin « coryletum », désignant un lieu planté de coudriers. Colreium (1121), Cauretum (1542), Cauroy (1745).

 

Histoire :

 

Les nombreuses recherches entreprises par Monsieur Florent BRISSON ont conduit à la parution en 2002 d'un ouvrage complet sur « L'Histoire de Corroy ».

 

Les premières traces d'occupations remontent au IIIème siècle avant notre ère.

 

La famille de Sarrebruck détenait le fief de Corroy aux XVème et XVIème siècles, jusqu'à ce qu'il passe en 1625 aux mains des seigneurs de Pleurre.

 

En 1914, lors de la première Bataille de la Marne, Corroy se trouve sur la ligne d'avancée extrême des troupes allemandes.

Agenda

16sept.

Marché de Fère Champenoise

Intervention d'une naturopathe, démonstration extracteur de jus et dégustation