Maire : Yves CHARLOT

Adjoints : GUERAULT Bernard, GUYARD Bernard

 

Mairie :

Place de la Mairie

51230 EUVY

T: 03 26 42 49 23

Permanence : Lundi : 9h30 - 11h30

 

Canton : Fère Champenoise

Habitants : 89 Euvyots et Euvyotes

Superficie : 1 443 hectares

Densité : 6,16 hab./km²

 

Présentation :

Sur les hauteurs crayeuses de Fère Champenoise et de Gourgançon, Euvy

 

Étymologie :

Euvy semble être un dérivé d'un ancien mot d'oïl « awi » ou « owi », désignant une évacuation d'eaux. Capella Aquatici (1114).

 

Histoire :

 

C’est une des rares communes du canton à ne pas avoir de rivière. Néanmoins, comme l’indique son étymologie, elle est sujette à de fréquentes hausses du niveau de l’eau. Ce phénomène est dû au fait que le village est situé sur la ligne de partage des eaux de la Marne, d’une part, de l’Aube et de la Seine, d’autre part. Il était fréquent à une époque récente de voir certaines maisons les pieds dans l’eau.

 

Une laiterie-fromagerie, créée en 1880, fonctionna jusqu’en 1950. Elle fut alors reprise par celle de Fère-Champenoise. Elle eu d’ailleurs le privilège d’obtenir le 1er numéro de téléphone de la commune, et de disposer de la 1ère voiture.

 

Ce que beaucoup de nos habitants actuels ignorent, c’est que la commune fut comprise dans la « Zone d’Appellation Champagne » par arrêté préfectoral du 10 août 1931. Malheureusement il n’y eu pas de suite.

 

A plusieurs reprises, le village se retrouva sur le passage de troupes lors de conflits, laissant de nombreuses victimes sur place. En 1814, les Cosaques à la poursuite des troupes napoléoniennes, coutèrent la vie à 21 soldats du village. En 1940, alors que les villageois avaient quittés leur village, ce sont près de 40 personnes en exode qui y laissèrent leur vie.

 

(Extrait du livre de 2010 "Le canton de Fère-Champenoise, vues d'hier et d'aujourd'hui"de l'Association Mémoire Fertonne disponible à la Mairie de Fère Champenoise et à Carrefour Contact)

Agenda

27août

Brocante de Pleurs

30juil.

Brocante de Fère-Champenoise