Le développement de parcs éoliens sur la Communauté de Communes du Sud Marnais


La lutte contre le changement climatique est aujourd'hui une priorité majeure dans le domaine de l'environnement du fait de sa rapidité et de son caractère irréversible. Elle doit être déclinéeà tous niveaux.

A cet égard, le développement des énergies renouvelables, lorsqu'elles se substituent aux énergies fossiles, permet de diminuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.

 

La France s'est engagée avec volonté dans cette voie et l'énergie éolienne constitue peu à peu une énergie renouvelable à fort potentiel. Son développement doit contribuer à l'atteinte de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Néanmoins, le développement de ces énergies doit décliner localement dans le respect de la protection de la biodiversité, des paysages et des autres intérêts environnementaux.

 

En Champagne-Ardenne, l'énergie éolienne est un mode de production d'électricité qui connaît un essor particulièrement marqué depuis la construction de la première éolienne marnaise en 2002 à La-Chaussée-sur-Marne.

 

Sur le territoire de la CCSM, le premier projet éolien accordé date du 16 janvier 2006 (le parc éolien du Mont de Bézart) comprenant 18 éoliennes réparties sur les départements de la Marne et de l'Aube. Sept aérogénérateurs sont localisés sur la CCSM, sur la commune de Gourgançon.

La création de la zone de développement éolien par la CCSM

 

Compte tenu du développement des projets de parcs éoliens, le Conseil Communautaire a souhaité se doter d'une zone de développement éolien (ZDE) afin de réglementer et d'harmoniser l'installation des aérogénérateurs, dans le respect environnemental de notre territoire.

 

Elle correspond au souhait de la Communauté de Communes d'accueillir des éoliennes sur son territoire, tout en répondant à une attente générale d'encadrer ce développement.

 

La définition de notre Zone de Développement de l'Éolien, qui comprend pour l'instant un seul secteur éligible à l'implantation d'éoliennes, a été réalisée en fonction du Schéma Régional Éolien, avec le souci de ne pas créer une empreinte trop forte sur le paysage en privilégiant les sites où les habitations sont les plus éloignées (document PDF : carte de la ZDE de la CCSM accordée le 16/ 05/ 2007).

 

Ainsi, la situation des parcs éoliens sur la CCSM (décembre 2010) est la suivante :

 

12 éoliennes dans le parc du MONT DE GRIGNON
18 éoliennes dans le parc éolien de FERE CHAMPENOISE, EUVY et CORROY
18 éoliennes dans le parc du MONT DE BEZARD dont 7 à GOURGANCON
17 éoliennes dans le futur parc LA CHAPELLE dont 4 à THAAS (hors ZDE)

Agenda

16sept.

Marché de Fère Champenoise

Intervention d'une naturopathe, démonstration extracteur de jus et dégustation