Créé en 2003 avec l’adhésion de Fère-Champenoise à la CCSM, le Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS) est installé à la Maison Médico-sociale de la Saule.

 

Il a pour vocation d'accueillir, conseiller, aider dans les démarches et soutenir toutes les personnes qui en expriment le besoin et notamment les plus fragiles : personnes en difficulté ou en grande précarité, personnes âgées, handicapées et/ou malades.

 

Ainsi, il se charge d’instruire les dossiers, notamment pour les bénéficiaires du RSA, de la CMU, des personnes handicapées, mais aussi des dossiers de surendettement, d’aide juridictionnelle, d’aide aux personnes âgées (APA, aide sociale…) ou encore des demandes de logement.

 

Les permanences hebdomadaires lui permettent d’être en coordination avec certains organismes : CAF, CPAM, l’assistante sociale, le chargé de mission RSA afin de suivre les dossiers.

 

Au-delà de l'aide matérielle qu'il peut être amené à fournir, le CIAS a d'abord un rôle d'écoute et de coordination. C'est également un lieu de prévention, de développement social et un observatoire permettant d'anticiper les besoins sociaux de la population.

 

Sa mission est de travailler en étroite collaboration avec les institutions publiques telles que la CAF, la MSA, la Sécurité Sociale, le CMP, l’assistante sociale, les Caisses de Retraite, la MDPH, le Pôle Emploi, différentes structures d’insertion socioprofessionnelles (P.I.S.T.E.), des associations d’aide à domicile (AFR, ADMR)…

Le CIAS a également en charge la gestion de la résidence des jeunes travailleurs, l’entrée et la sortie des locataires, la comptabilité, etc.

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale accueille enfin tous les lundis après-midi les demandeurs d’emploi venus consulter les offres, rédiger des CV, lettres de motivation, créer un espace emploi sur Internet, pour une première inscription, une actualisation mensuelle.

 

Contact :

Maison médicale/ CIAS : Mme Pascale LEPAGE

15 rue du Faubourg Saint Timothée

51230 FERE CHAMPENOISE

Tel : 03 26 42 97 89

Les permanences des organismes logeurs (Champagne Habitat, Plurihabitat) sont tenues un mercredi sur deux en mairie de FERE CHAMPENOISE.

 

POINT RELAIS EMPLOI

Maison Médico sociale de la Saule/ CIAS

 

Les Collectivités du Pays de Brie et Champagne et le Pôle emploi de Sézanne ouvrent 4 points relais emploi dont un à Fère Champenoise.

 

Il est ouvert à toutes les personnes en recherche d'emploi sans rendez-vous (voir les horaires d'ouvertures)

Vous pourrez obtenir de la documentation sur les démarches et mesures pour l'emploi, les services de Pôle emploi.

 

Un accès internet sera à votre disposition pour vos recherches d'emploi. (Une animatrice vous accompagnera dans l'utilisation de ces supports et pourra vous assister dans la construction de votre dossier emploi).

 

Horaires d'ouverture : Le lundi de 14H00 à 16H00 et le mercredi de 9H00 à 12H00

 

Agenda

17déc.

Concert de Noël

Eglise de Connantre à 16H

07déc.

Histoire des cours d'eau

Exposition à la Maison des associations

03déc.

30ème Corrida

2 Courses à pied dans Fère Champenoise

24nov.

Collecte Banque Alimentaire

Le 24 et 25 Novembre 2017 Au Carrefour Contact de Fère Champenoise